Non classé

La porte des enfers, Laurent Gaudé (2008)

UN ROMAN D’ENFER !

la porte des enfers de laurent gaudéUn matin, Mateo chauffeur de Taxi à Naples accompagne son fils Filipo à l’école. Le jeune garçon traîne, son père le gronde. Quelques minutes plus tard, une fusillade éclate. Filipo est touché par une balle perdue et meurt sur le coup. La vie ne sera plus jamais comme avant. Giuliana, mère du garçon et épouse de Mateo en veut terriblement à son mari. Elle l’accable plus qu’elle ne le réconforte. Celui-ci n’est plus en état de travailler et erre dans la ville avec son taxi. Giuliana demande à son mari de lui rendre son enfant. Un soir Mateo se rendra dans un café et fera la connaissance de personnes qui lui révéleront l’existence d’une porte qui conduit aux enfers.

J’avais déjà fait la connaissance de l’écriture de Laurent Gaudé avec Ouragan qui fût  un coup de cœur.
J’ai donc retenté l’aventure avec cet auteur et je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage puisque voici un nouveau coup de coeur.
Pourtant, l’histoire ne n’emballait pas… Je suis même partie avec un mauvais pressentiment. J’avais peur que ce roman soit trop sombre.
A vrai dire il est très sombre et triste mais c’est justement ce qui m’a plu ! Encore une histoire dont on ne ressort pas indemne. Un roman qui reprend le mythe d’Orphée et d’Eurycide en le modernisant et en mettant en scène non pas deux amants mais un père et son fils. Un drame familial qui montre combien la perte d’un enfant est insupportable voir insurmontable.

Note sur l’échelle livresque : 9/10 COUP DE COEUR

Publicités

8 réflexions au sujet de « La porte des enfers, Laurent Gaudé (2008) »

  1. Bonjour ! Je me permets de laisser un commentaire car c’est un de mes auteurs chouchous ! Tous ses livres me sonnent ! Celui-ci est le dernier que j’ai lu mais j’avais adoré Le soleil des Scorta, La mort du roi Tsongor et Pour seul Cortège. Je dois avoir Ouragan, Cris et Les oliviers du Négus dans ma PAL mais je le lis plus doucement maintenant, entre un Philippe Claudel et Sylvie Germain (dans mes chouchous également^^)

    1. Bonjour asphodèle. Je te remercie pour ton commentaire. J’ai lu ouragan et je l ai préféré à celui-ci. Je te le recommande sans hésitation aucune. Pour l’instant je n’ai lu que ces deux romans de cet auteur mais je ne pense pas m’arrêter là !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s