UN ROMAN D’ENFER !
Un matin, Mateo chauffeur de Taxi à Naples accompagne son fils Filipo à l’école. Le jeune garçon traîne, son père le gronde. Quelques minutes plus tard, une fusillade éclate. Filipo est touché par une balle perdue et meurt sur le coup. La vie ne sera plus jamais comme avant. Giuliana, mère du garçon et épouse de Mateo en veut terriblement à son mari. Elle l’accable plus qu’elle ne le réconforte. Celui-ci n’est plus en état de travailler et erre dans la ville avec son taxi. Giuliana demande à son mari de lui rendre son enfant. Un soir Mateo se rendra dans un café et fera la connaissance de personnes qui lui révéleront l’existence d’une porte qui conduit aux enfers.
J’avais déjà fait la connaissance de l’écriture de Laurent Gaudé avec Ouragan qui fût un coup de cœur.
J’ai donc retenté l’aventure avec cet auteur et je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage puisque voici un nouveau coup de coeur.
Pourtant, l’histoire ne n’emballait pas… Je suis même partie avec un mauvais pressentiment. J’avais peur que ce roman soit trop sombre.
A vrai dire il est très sombre et triste mais c’est justement ce qui m’a plu ! Encore une histoire dont on ne ressort pas indemne. Un roman qui reprend le mythe d’Orphée et d’Eurycide en le modernisant et en mettant en scène non pas deux amants mais un père et son fils. Un drame familial qui montre combien la perte d’un enfant est insupportable voir insurmontable.
Note sur l’échelle livresque : 9/10 COUP DE COEUR
bjr je l’ai lu y a un moment deja, j’adore, j’adore !
Bonjour. Merci pour ton commentaire. As-lu d autres romans de laurent gaudé?
Une amie ne cesse de me le recommander…
Tu devrais vraiment le lire Séverine ! un petit effort. J’aime pas beaucoup ses … à la fin de ton commentaire 😉
Bonjour ! Je me permets de laisser un commentaire car c’est un de mes auteurs chouchous ! Tous ses livres me sonnent ! Celui-ci est le dernier que j’ai lu mais j’avais adoré Le soleil des Scorta, La mort du roi Tsongor et Pour seul Cortège. Je dois avoir Ouragan, Cris et Les oliviers du Négus dans ma PAL mais je le lis plus doucement maintenant, entre un Philippe Claudel et Sylvie Germain (dans mes chouchous également^^)
Bonjour asphodèle. Je te remercie pour ton commentaire. J’ai lu ouragan et je l ai préféré à celui-ci. Je te le recommande sans hésitation aucune. Pour l’instant je n’ai lu que ces deux romans de cet auteur mais je ne pense pas m’arrêter là !
De cet auteur j’ai lu et adoré La mort du roi Tsongor, Le soleil des Scorta et Eldarado.
Je n’ai pas encore lu ses titres, de belles heures de lecture en perspective donc !